Le guide des boissons pour un mariage chic
et sans déchet 👰 💚
C'est bientôt le grand Jour ! Les invitations sont envoyées, la salle de réception est réservée, la pièce montée est commandée, mais pour les boissons, vous hésitez !
Pas de panique, on s’occupe de tout : du choix des vins à la livraison, on vous accompagne pour que le plus beau jour de votre vie soit mémorable, pour vous et vos proches.
Retrouvez ci-dessous notre sélection d'accords mets et vins, à chaque étape de la réception !
NB : nous desservons 3 zones de livraison (Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne) et certains produits ne sont pas disponibles partout. Nous avons fait en sorte de glisser des alternatives dans cet article, mais le mieux est de nous contacter, pour connaître tout le catalogue disponible sur votre région ;)
Vin d’Honneur :
Un mariage est synonyme de festivités, et donc de bulles ! Notre Champagne Duval-Leroy est un excellent choix pour débuter la soirée. Son caractère puissant, et hautement pétillant, s’accordera à merveille avec des canapés ou des petits fours. Pareil pour le Champagne Roger Guy, un pur produit de la tradition champenoise !
Si vous êtes très nombreux et que vous souhaitez une alternative plus abordable, nous vous conseillons le Crémant Blanc de Blancs Louis Meynart. Ce cépage de Chardonnay, bien acidulé et fruité, fera lui aussi son effet. Dans la catégorie Crémant de Bourgogne, celui de la Famille Guy, surprend par sa finesse et ses arômes, qui en font une petite pépite !
Pour les personnes qui n’apprécient pas le champagne, vous pouvez prévoir de la bière. Nous proposons des fûts de 20 ou 30L, avec une tireuse, pour que les invités soient autonomes dans le service.Enfin, si votre mariage est en plein été, un vin rosé bien frais, saura désaltérer vos convives, tout en les tenant en haleine avant le reste de la soirée !
Entrée :
L’entrée en matière, de votre repas de mariage ! Avec des produits de la mer, nous vous conseillons un vin blanc sec, bien acidulé. Un Chardonnay (plus minéral) ou un Muscadet (plus fruité) se prêteront parfaitement à l’exercice, avec leurs robes dorées et leurs arômes plein de fraîcheur.
Pour accompagner du foie gras, privilégiez un vin plus complexe qui saura rivaliser avec les arômes puissants de ce plat. En rouge, le Loriot des Guineaux de la région de Bordeaux, aux notes épicées, est optimal, et en blanc, un Sauternes ou du Champagne (pour la version pétillante) sont une belle association.
Si votre choix s’est porté sur une entrée végétarienne, comme un carpaccio d’asperges vertes ou un gaspacho de tomates, un Sauvignon sera idéal pour “pimper” votre plat, avec des notes florales soutenues.
Plat Principal :
Place à la pièce maîtresse, le plat de résistance ! Si la viande est au cœur de ce 2e épisode, il faut décider de la couleur du vin en fonction du produit préparé. Avec une viande rouge ou un plat en sauce, il est conseillé de se tourner vers un rouge puissant et tannique, comme le Château Haut Colombier, un vin bordelais.
Pour accompagner une volaille, rouge ou blanc, le choix vous appartient ! Si vous hésitez, nous vous recommandons les Graves du Château Ludeman la Cote. Le blanc est sec et fruité, le rouge est tout en rondeur, et tous deux font une belle association avec une volaille rôtie ou en ballotine.
Avec un plat épicé, comme un tajine ou un couscous, misez sur un vin rouge ensoleillé et fruité comme un Chianti de la maison Sant’Orsola qui en sublimera toutes les saveurs.
Pour un plat iodé, notre vin blanc bio du Lubéron se marie très bien avec du poisson grillé, comme la sole, le turbot ou le saint-pierre, grâce à ses arômes floraux teintés de notes d’agrumes. Il est également excellent avec des noix de saint-jacques, connues pour leur chair savoureuse et délicate.
Fromage :
L’entracte avant le bouquet final !
Il est tout à fait possible de continuer avec le même vin servi pendant le plat principal, rouge ou blanc. Si vous souhaitez changer, voici nos recommandations :
- Pour accompagner un brebis ou un chèvre, un chenin blanc formera une alliance parfaite avec ces fromages frais.
- Avec un fromage affiné, tel que le comté ou le beaufort, un Saint-Emilion sera un très bon choix.
- Si vous partez sur un fromage à pâte molle, comme un camembert, préférez un rouge léger et tannique comme un Pinot Noir.
Dessert :
Sortez le grand jeu !
Pour accompagner votre pièce montée et faire couler à flots votre fontaine de champagne, nous vous conseillons un Blanc de Blancs, un grand cru délicat et parfaitement équilibré. Ce sera l’association idéale avec du sucré et pour inciter vos invités à rejoindre la piste de danse !
Un autre grand cru très apprécié est le champagne Piper Heidsieck. Sa robe dorée et ses arômes de fleurs blanches, sont une véritable explosion en bouche.
Pour une alternative plus abordable, mais toujours très raffinée, nous vous conseillons le Crémant de Bourgogne Blanc Perle de Jade qui est d’une grande qualité, notamment grâce à ses raisons biologiques.
After :
🎶Ils m'entraînent au bout de la nuit 🎶 QUI ÇA, QUI ÇA ?!!
Si vous souhaitez prolonger la fête jusqu’au petit matin, prévoir quelques bouteilles de spiritueux, s’avère être une bonne idée !
Un gin pour réaliser des Gin Tonic, du whisky à déguster brut ou avec du coca ou du rhum pour les amateurs de punchs !
Et si vous cherchez des idées de mélanges, nous avons écrit deux articles sur le sujet : les cocktails de l’hiver et les cocktails de l’été.
On espère que cet article vous a aidé et que vous y voyez plus clair dans le choix des boissons pour votre mariage !
Si vous avez des questions sur notre service ou que vous souhaitez un devis, contactez-nous dés maintenant. Nous prenons le temps de vous conseiller, notamment dans le choix des vins grâce à des rendez-vous dégustation.
L’important est que cette journée spéciale se déroule comme vous l’aviez imaginée, entourée par vos proches dans une ambiance festive et conviviale !