5 DIY écologiques avec le marc de café
Comme nous, vous n’aimez pas les déchets inutiles ? Ça tombe bien, aujourd’hui on vous présente 5 DIY (pour "Do It Yourself" en anglais - petits tutoriels à réaliser chez vous) avec le marc de café, ce trésor aux mille réutilisations ! Promis, c’est 100% récup et 100% maison !
En résumé: bye bye la peau d’orange et oui aux jambes légères ! C’est aussi une bonne solution pour démêler les cheveux (avec un yaourt et du jus de citron) et avoir bonne mine, grâce à son action anti-cerne.
Ses pouvoirs détachant, dégraissant et désodorisant, font que rien ne lui résiste ! Si vous n’avez plus de liquide vaisselle ou que vous avez fait une méchante tâche de gras sur votre pull préféré, vous pouvez compter sur lui. Avec un linge humide ou une brosse à poil dur, vous frottez avec le marc de café et le tour est joué. Il est aussi possible de s’en servir comme colorant, pour polir des meubles et effacer les égratignures de surface.
Enfin, vous pouvez en disposer sur une petite coupelle dans votre frigo pour éliminer les mauvaises odeurs ou proche de votre corbeille à fruits, pour faire fuir les moucherons.
Alors convaincu ? Maintenant, place aux tutos !
Après avoir coupé le savon en petits morceaux, faites-le fondre au bain-marie, puis hors du feu, ajoutez l’huile végétale et le marc de café. Mélangez soigneusement pour répartir uniformément les grains dans le mélange et complétez avec les gouttes d’huile essentielle. Versez la préparation dans un moule en silicone puis laissez reposer à température ambiante pendant minimum 24 heures.
Lorsque que le savon est prêt, vous pouvez le découpez en tranche pour l’offrir ou pour votre consommation personnelle ! Il se conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et est à utiliser dans les 6 mois suivants sa conception.
Au bain-marie, faites fondre la cire puis hors du feu, incorporez le marc de café et mélangez bien, pour le répartir uniformément. Fixez les mèches dans les récipients, au centre, puis versez la cire chaude. Laissez refroidir plusieurs heures et vos bougies sont prêtes !
Pour une recette 100% réemploi, pensez à récupérer des anciens récipients ou pots à bougies.
Dans un grand bocal (d’une capacité de 1,5-2L), mettez le citron coupé en 2 et le marc de café. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et le vinaigre blanc, sans faire bouillir. Versez le mélange liquide dans le bocal, refermez-le et laissez le tout infuser pendant 1 semaine. Plus longtemps il reposera, et mieux il sera parfumé. Au bout de plusieurs jours, filtrez le liquide à l’aide d’une passoire, afin de retirer le citron et le marc de café.
Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Conservez la préparation dans une bouteille pulvérisateur.
Vous pouvez utiliser ce nettoyant multi-usages sur des surfaces comme les comptoirs, les éviers, les tables et également pour les sols. Cependant, évitez les surfaces sensibles à l’acidité (comme le marbre).
On espère que ces 5 DIY sans filtre sur le marc de café, vous ont plu ! Comme le disait Lavoisier, “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” ! Et nous, le réemploi chez Drink Dong, on adore !
Si vous testez une de ces recettes, pensez à nous taguer sur Facebook, Instagram ou TikTok, ça nous ferait très plaisir de vous lire ! 😍